Faire fonctionner un moteur de camion grâce à du "fumier"

La SARL Agri-Methazebrouck exploite est une unité de méthanisation en voie solide discontinue d’une puissance de 160 kW. C’est un procédé de méthanisation peut courant basé sur le respect de la matière organique.

Le centre de méthanisation est composé de 4 cases appelés garages.
Les murs sont en béton armé, le toit est couvert d’une double membrane souple permettant la collecte du biogaz et une porte sur charnières permet le remplissage et la vidange du garage.

Afin d’obtenir une rotation régulière, tous les 10 jours un garage est renouvelé. Le temps de dégradation de la matière est de 40 jours. Durant ces 40 jours le tas est chauffé à 45°C et arrosé par séquences régulières afin de créer les conditions optimales pour le développement des bactéries.
A la fin du remplissage d’un garage la porte se ferme et devient complétement étanche. Petit à petit l’oxygène (O2) disparait car consommé par les bactéries, lesquelles en consommant la matière se mettent à produire du biogaz.

Ce biogaz est composé essentiellement de dioxyde de carbone (CO2), de souffre (H2S) et de méthane (CH4). Lorsque le taux de méthane approche les 50%, le gaz est envoyé dans le moteur pour y être brulé
Le moteur conçu pour fonctionner avec du biogaz aussi appelé co-générateur. 

Co-générateur car il produit 2 sources d’énergie:

* de l’électricité produit par une génératrice qui sera injecté sur le réseau Erdf.
* de la chaleur sous forme d’eau chaude à 90 °C

La particularité de la production réside dans le fait que c’est la chaufferie Dalkia toute proche qui refroidit le moteur via une canalisation. L’eau une fois réchauffée repart vers le réseau d’eau chaude sanitaire et de chauffage de la ville d’Hazebrouck.
Le tonnage de matières (7000 tonnes par an) se compose à 60% d’effluents d’élevage (fumier bovins et équins, lisier de porcs), 20% de déchets verts (tontes, feuillages et branchages), les 20% restant proviennent de déchets d’industries agro-alimentaires.

La matière résiduelle, le “digestat , soit environ 5700 tonnes, se recycle en fertilisation des cultures sous forme de compost normé NFU 44051.

Chacune des productions d’Agri Methazebrouck met en œuvre les principes majeurs d’agro-écologie : 

  • valoriser la matière en transformant les déchets en énergie renouvelable
  • favoriser la proximité des sources de production et de consommation 
  • souffrir d’aucune déperdition d’énergie

La méthanisation